Lauréat 2019

Al-Haq

Palestine

L’organisation Al-Haq, lauréate du Prix Entreprises et Droits Humains 2019

La Fondation du Prix Entreprises et Droits Humains

Genève, le 26 novembre 2019 – À l’occasion du Forum annuel des Nations Unies (ONU) sur les entreprises et les droits de l’homme qui se tient à Genève, notre fondation vient de décerner le Prix Entreprises et Droits Humains 2019 à l’organisation Al-Haq. Basée à Ramallah (en Cisjordanie), Al-Haq, dont le nom signifie « Le Droit au service de l’Homme » est une organisation indépendante palestinienne créée en 1979 pour « protéger et promouvoir les droits humains et la primauté du droit dans les territoires palestiniens occupés ». Elle mène un travail de documentation et d’observation des violations du droit humanitaire international et du droit international des droits humains dans les territoires palestiniens occupés. Al-Haq œuvre à faire cesser les violations à l’encontre du peuple palestinien qu’elles soient commises par Israël, l’Autorité palestinienne ou par d’autres, notamment des entreprises.

D’un montant de 50 000 $, ce prix distingue « le travail exceptionnel d’associations de défense des droits humains qui, dans les pays du Sud ou de l’ex-URSS, luttent contre les atteintes aux droits humains perpétrées par les acteurs économiques ».

Ces dernières années, Al-Haq a réalisé un travail d’alerte sans précédent sur l’implication de certaines entreprises implantées dans les territoires palestiniens occupés, y compris celles qui commercent avec ou dans les colonies israéliennes, dans des violations des droits humains et des infractions au droit humanitaire international, notamment le Règlement de La Haye et la Quatrième convention de Genève.

Dans une déclaration commune publiée aujourd’hui, les membres du conseil d’administration de la Fondation du Prix Entreprises et Droits Humains — Christopher Avery, Regan Ralph et Valeria Scorza — justifient ainsi leur choix : « L’organisation Al-Haq effectue un travail remarquable dans des conditions difficiles, fondant son travail de recherche et de plaidoyer sur le droit international. Il est encourageant de voir qu’un nombre croissant de défenseurs des droits humains au Moyen-Orient s’intéresse aux comportements des entreprises : Al-Haq est d’ailleurs un chef de file reconnu dans ces avancées. »

Les membres du comité consultatif de la Fondation à l’origine de la nomination d’Al-Haq pour ce prix ont loué l’organisation pour :

  • son professionnalisme, ses recherches méticuleuses et la détermination dont elle fait preuve dans ses activités de plaidoyer ;
  • son vaste réseau de chercheurs et chercheuses sur le terrain qui contrôlent de près les activités des entreprises et leurs incidences sur la population, dans diverses communautés des territoires palestiniens occupés ;
  • sa contribution au projet de traité sur les entreprises et les droits de l’homme en cours de rédaction à l’ONU, et
  • ses activités de renforcement des capacités destinées à aider d’autres ONG du Moyen-Orient à développer leur action relative aux questions sur les droits humains et les entreprises.

S’il s’agit du premier prix à récompenser spécifiquement le travail d’Al-Haq sur les entreprises et les droits humains, l’organisation a toutefois reçu par le passé de prestigieuses distinctions pour l’ensemble de son action, notamment :

  • Le Prix des droits de l’homme de la République française 2018, décerné conjointement par le gouvernement français à Shawan Jabarin (directeur général d’Al-Haq) et à Hagai El-Ad (directeur exécutif de l’organisation israélienne de défense des droits humains B’Tselem).
  • Le Geuzen Award 2009 remis conjointement à Al-Haq et à B’Tselem. Ce prix néerlandais récompense ceux qui luttent pour la démocratie et combattent la dictature, le racisme et les discriminations. Il tient son nom d’un groupe de résistants néerlandais pendant la Deuxième Guerre mondiale dont les membres ont été exécutés par l’armée allemande.
  • Le Reebook Human Rights Award 1990 attribué à Shawan Jabarin, directeur général d’Al-Haq. Cette récompense met à l’honneur les jeunes activistes de moins de 30 ans qui défendent les droits humains en prônant la non-violence.
  • Le Carter-Menil Human Rights Prize 1989 décerné conjointement aux organisations Al-Haq et B’Tselem. Ce prix, fondé par l’ancien président des États-Unis Jimmy Carter et la philanthrope Dominique de Menil, a pour vocation de « promouvoir la défense des droits humains dans le monde entier ».

Lors de la cérémonie de remise du Prix des droits de l’homme de la République française 2018, Shawan Jabarin a déclaré : « C’est un grand honneur pour Al-Haq de recevoir ce prix prestigieux conjointement avec nos collègues de B’Tselem, qui sont nos partenaires dans la lutte pour la justice et un avenir meilleur contre l’oppression et l’occupation. Ensemble, nous œuvrons à mettre fin à cette culture de l’impunité pour qu’un jour le peuple palestinien puisse jouir pleinement de ses droits humains. »  Dans cette vidéo, le directeur général d’Al-Haq répond aux questions d’un journaliste à l’occasion de la cérémonie de remise du Prix des droits de l’homme de la République française 2018.

Du fait de leur engagement en faveur des droits humains, Al-Haq et son personnel ont été pris pour cibles. À maintes reprises, l’Observatoire pour la protection des défenseurs des droits de l’homme (ci-après l’Observatoire) a exprimé son inquiétude au regard des attaques et menaces dont a fait l’objet Al-Haq, y compris plusieurs menaces de mort proférées contre son directeur général, Shawan Jabarin, et son représentant devant la Cour pénale internationale. En juillet 2019, l’Observatoire a lancé un appel urgent après que la publication par 4IL, le site officiel du ministère israélien des Affaires stratégiques, d’un article accusant Shawan Jabarin de « terrorisme » a provoqué la profération de menaces de mort à l’encontre de ce dernier sur les plateformes publiques du site. « Les internautes de la plateforme de 4IL se sont livrés à des incitations à la violence et à la haine contre Al-Haq, appelant notamment à l’assassinat de M. Shawan Jabarin. Ces commentaires n’ont été ni filtrés ni régulés par les modérateurs de 4IL. »  L’Observatoire a également signalé les cyberattaques menées contre Al-Haq, le piratage de la messagerie électronique, des lignes fixes et des téléphones portables des salariés de l’organisation, ainsi qu’une campagne de diffamation consistant à envoyer aux donateurs européens d’Al-Haq de fausses allégations contre l’ONG. Ces dernières étaient censées émaner de la compagnie Ernst & Young et d’un prétendu représentant de l’Autorité palestinienne qui ont confirmé par la suite qu’elles étaient fallacieuses et infondées. Il mérite d’être noté que Shawan Jabarin a été sous le coup d’une interdiction par Israël de voyager à l’internationale entre 2006 et 2012.

Les travaux de recherche et de plaidoyer d’Al-Haq exprimant son inquiétude à l’égard de l’implication d’entreprises dans des violations des droits humains et le non-respect du droit humanitaire sont recensés sur le site de l’association dans cette partie. Y figurent notamment :

  • Les demandes d’Al-Haq à des entreprises de se retirer du projet de tramway de Jérusalem dans la mesure où il traverse les territoires palestiniens occupés, relie les colonies israéliennes construites sur les terres palestiniennes, fragmente ces dernières et restreint la liberté de circulation des Palestinien·ne·s, comme en attestent notamment les communiqués de l’organisation datant de février 2019 et mai 2019 au sujet du groupe canadien Bombardier. Outre ce dernier, les sociétés à s’être retirées de l’appel d’offres pour la prochaine phase du projet de tramway comptent les entreprises françaises Alstom et Systra, le groupe allemand Siemens et la compagnie australienne Macquarie. En 2012, le Conseil des droits de l’homme de l’ONU s’était dit « profondément préoccupé » par « [la] décision israélienne d’édifier et d’exploiter une ligne de tramway entre Jérusalem-Ouest et la colonie israélienne de Pisgat Zeev, en violation flagrante du droit international et des résolutions pertinentes de l’Organisation des Nations Unies » (Résolution 19/17, 4e paragraphe, alinéa e).
  • L’envoi de commentaires et de propositions en 2019 au groupe de travail de l’ONU chargé du projet de traité sur les entreprises et les droits de l’homme, et la poursuite de son travail de plaidoyer et d’analyse sur le sujet.
  • L’envoi d’une proposition en 2019 au Comité consultatif du Conseil des droits de l’homme des Nations Unies en faveur d’un traité sur le droit au développement.
  • L’expression de ses craintes, dans une déclaration de 2019 sur Airbnb et dans une lettre adressée à Booking.com en 2019 que ces entreprises, en proposant à la location des propriétés situées dans des colonies israéliennes dans les territoires palestiniens occupés, enfreignent le droit international.
  • Ses actions de plaidoyer en 2018 et ses travaux de recherche sur la proposition de loi irlandaise en 2018 sur le Contrôle de l’activité économique (Territoires occupés) en vue d’interdire l’importation en Irlande de produits et de services provenant des colonies.
  • Ses activités de plaidoyer, avec la publication notamment d’un document d’information commun publié en 2018, auprès de la Commission du droit international (CDI) en faveur de l’inscription de la responsabilisation des entreprises dans son projet de principes sur la protection de l’environnement en période de conflits armés. Ce principe figurait d’ailleurs parmi ceux adoptés en 2019 par la CDI.
  • Le dépôt d’un dossier en 2018 auprès de la Cour pénale internationale sur le pillage présumé des ressources palestiniennes par des acteurs privés, dont Israël et des multinationales.
  • L’envoi d’une lettre en 2018 à Honda Motor Co. révélant la complicité de l’entreprise (via sa filiale israélienne Mayer) dans les violations du droit humanitaire international perpétrées dans les colonies israéliennes situées dans les territoires palestiniens occupés. La compagnie japonaise n’a pas répondu aux préoccupations exprimées par Al-Haq et ce malgré les sollicitations du Centre de Ressources sur les Entreprises et les Droits de l’Homme.
  • L’expression de ses craintes en 2018 à l’égard de l’entreprise chinoise Hubey Pengdun Group quant à son partenariat avec un établissement viticole situé dans une colonie israélienne dans les territoires palestiniens occupés dans un communiqué  intitulé : « Grapewashing the Occupation: The Case of the Chinese Hubey Pengdun Group ».
  • Sa réponse en 2017 à la multinationale allemande HeidelbergCement qui, avec ses carrières dans les territoires palestiniens occupés, confisque les ressources naturelles en violation du droit international. En juin 2015, KLP, le plus grand fonds de pension norvégien, a exclu HeidelbergCement de son portefeuille d’investissement en raison de ces opérations en Cisjordanie occupée.
  • L’envoi d’une lettre en 2015 exhortant le gouvernement néerlandais à empêcher des sociétés des Pays-Bas d’exporter des chiens destinés aux forces de sécurité israéliennes, en raison de leur utilisation pour attaquer et intimider la population civile palestinienne. Le courrier inclut des liens vers des vidéos retransmettant l’attaque par les chiens d’une femme de 53 ans et d’un jeune homme de 20 ans.
  • La publication d’un rapport en 2013 sur l’appropriation discriminatoire de l’eau par Mekorot, la compagnie nationale de l’eau israélienne, en Cisjordanie occupée (l’eau étant destinée à la vente aux colons israéliens) : Water For One People Only: Discriminatory Access and ‘Water-Apartheid’ in the OPT [Occupied Palestinian Territory].

Droit international relatif aux entreprises commerçant avec les colonies israéliennes dans les territoires palestiniens occupés :

Nations Unies : Dans son rapport de 2018 sur les entreprises liées à l’Occupation (document de l’ONU A/HRC/37/39, paragraphe 41), le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH) a constaté que : « au vu de l’ampleur du consensus juridique international concernant la nature illégale des colonies elles-mêmes, et du caractère systémique et généralisé de leurs incidences sur les droits de l’homme, on imagine difficilement qu’une entreprise puisse prendre part aux activités énumérées tout en respectant les Principes directeurs [relatifs aux entreprises et aux droits de l’homme] et le droit international. »

Amnesty International : « L’établissement et le maintien par Israël de colonies [dans les territoires palestiniens occupés] enfreignent les règles du droit international régissant ce qu’une puissance occupante peut faire en situation d’occupation militaire. Cela constitue des crimes de guerre. Par ailleurs, outre l’illégalité inhérente des colonies elles-mêmes, les activités économiques des colonies sont intrinsèquement liées à des violations graves et systématiques des droits humains commises à l’encontre du peuple palestinien. Compte tenu de ces circonstances, les entreprises ne peuvent pas commercer avec ou dans les colonies sans contribuer à de graves violations du droit humanitaire international et du droit international des droits humains. » (Think Twice: Can companies do business with Israeli settlements in the Occupied Palestinian Territories while respecting human rights?, Amnesty International United Kingdom, 2019, p. 2). Le deuxième chapitre de ce rapport intitulé, « Facts on the ground: What human rights issues do these settlements raise ? » dépeint la manière dont ces colonies portent atteinte à de nombreux droits humains.


Informations complémentaires sur AL-HAQ

Site internet : http://www.alhaq.org

Affiliations : Al-Haq est membre de :

  • La Commission Internationale de Juristes
  • La Fédération internationale pour les droits humains (FIDH)
  • L’Organisation Mondiale Contre la Torture (OMCT)
  • L’Observatoire EuroMed Droits
  • Le Réseau international pour les droits économiques, sociaux et culturels (Réseau-DESC)
  • La Coalition Internationale de l’Habitat (HIC)
  • Palestinian NGO Network (PNGO)
  • Palestinian Human Rights Organisations Council (PHROC)

À PROPOS DE LA FONDATION

La Fondation du Prix Entreprises et Droits humains est une fondation indépendante à but non lucratif. Afin de préserver son indépendance, elle n’accepte aucun don de la part de gouvernements ou d’entreprises. Cette page recense les membres du conseil d’administration et du comité consultatif de la Fondation, originaires des quatre coins du monde. Contact : contact@humanrightsandbusinessaward.org

Al-Haq est le second lauréat de ce prix. Le lauréat 2018 était l’organisation Justiça nos Trilhos qui travaille en étroite collaboration avec les communautés locales dans des régions reculées du Brésil, notamment les populations indigènes, paysannes et afro-descendantes. Elle s’efforce de lutter contre les violations des droits humains et les atteintes à l’environnement commises par les entreprises minières et sidérurgiques en général, et par la multinationale Vale tout particulièrement.

2019 award recipient

Al-Haq

Palestine

Al-Haq today named 2019 recipient of
Human Rights and Business Award

Human Rights and Business Award Foundation

Geneva, 26 November 2019 – Today in Geneva, at the annual United Nations (UN) Forum on Business and Human Rights, our foundation is naming Al-Haq as recipient of the 2019 Human Rights and Business Award.  An independent Palestinian organization based in Ramallah (West Bank), Al-Haq “Law in the Service of Man” was founded in 1979 “to protect and promote human rights and the rule of law in the Occupied Palestinian Territory”.  Al-Haq documents and monitors violations of international humanitarian law and international human rights law in Occupied Palestinian Territory and works to stop violations against Palestinians whether by Israel, by the Palestinian Authority, or by others including companies.

The award, recognizing “outstanding work by human rights defenders in the Global South or former Soviet Union addressing the human rights impacts of business”, is accompanied by a $50,000 grant.

In recent years Al-Haq has done ground-breaking work drawing attention to how certain companies operating in Occupied Palestinian Territory, including firms doing business with or in Israeli settlements, are involved in human rights abuses and breaches of international humanitarian law, notably the Hague Regulations and the Fourth Geneva Convention.

The Board members of the Human Rights and Business Award Foundation – Christopher Avery, Regan Ralph and Valeria Scorza – said in a joint statement today: “Al-Haq does exceptional work in difficult circumstances, using international law as the basis of its research and advocacy.  It is encouraging that an increasing number of human rights defenders in the Middle East are giving attention to the behavior of companies – Al-Haq is a recognized leader in this development.”

The foundation’s Advisory Network members who nominated Al-Haq for the award praised the organization for:

  • its professionalism, meticulous research and resolute advocacy;
  • its wide network of field researchers in communities across Occupied Palestinian Territory who closely monitor business activities and their impact on people;
  • its contributions to the treaty on business and human rights being drafted at the UN; and
  • its capacity-building activities – helping other NGOs in the Middle East develop their work on human rights concerns relating to business.

While this is the first award that Al-Haq has received specifically for its work on business and human rights, it has previously received prestigious awards for its broader work, including:

  • 2018 Human Rights Prize of the French Republic, awarded by the French Government jointly to Shawan Jabarin (General Director of Al-Haq) and Hagai El-Ad (Executive Director of B’Tselem, an Israeli human rights organization)
  • 2009 Geuzen Award given jointly to Al-Haq and B’Tselem: a Dutch award for those who have fought for democracy and against dictatorship, racism and discrimination. This award takes its name from a Dutch resistance group during World War II, members of which were executed by German forces.
  • 1990 Reebok Human Rights Award given to Shawan Jabarin, General Director of Al-Haq: the award honored activists under 30 who fight for human rights through non-violent means.
  • 1989 Carter-Menil Human Rights Prize given jointly to Al-Haq and B’Tselem: an award established by former U.S. president Jimmy Carter and philanthropist Dominique de Menil to “promote the protection of human rights throughout the world”.

When receiving the 2018 Human Rights Prize of the French Republic, Shawan Jabarin said: “It is a great honor for Al-Haq to receive this prestigious award jointly with our colleagues at B’Tselem, who are our partners in the struggle for justice and a better future free from oppression and occupation.  Together, we are working to end the culture of impunity so that Palestinians can enjoy the full realization of their human rights.”  In this video Shawan Jabarin is interviewed on the occasion of receiving the Human Rights Prize of the French Republic.

Al-Haq and its staff have been targeted for their human rights work.  The Observatory for the Protection of Human Rights Defenders [Observatory] has repeatedly raised concerns about attacks and threats against Al-Haq, including multiple death threats against Al-Haq’s General Director Shawan Jabarin and against its representative before the International Criminal Court.  In July 2019 the Observatory issued an urgent appeal after 4IL – the official site of Israel’s Ministry of Strategic Affairs – published an article accusing Shawan Jabarin of “terrorism”, which led to death threats against him on its public platforms.  “4IL platform’s online visitors launched into an incitement to violence and hate speech against Al-Haq, including calling for Mr. Shawan Jabarin’s killing.  These comments were not filtered nor regulated by 4IL moderators.”  The Observatory has also called attention to cyber-attacks against Al-Haq; the hacking of Al-Haq staff e-mail, land-line phones and mobile phones; and a smear campaign sending to Al-Haq’s European donors false allegations against the organization, allegations purported to have been from Ernst & Young and an alleged official of the Palestinian Authority (PA) – the firm and the PA confirmed that these allegations were false and unfounded.  It should be noted that Shawan Jabarin was banned from international travel by Israel between 2006 and 2012.

Al-Haq’s research and advocacy on concerns about business involvement in abuses of human rights and breaches of humanitarian law, listed on its website particularly in this section, has included:

  • Al-Haq has called on companies to pull out of the Jerusalem Light Rail project insofar as it runs through Occupied Palestinian Territory, connects Israeli settlements built on Palestinian land, fragments Palestinian land, and restricts free movement of Palestinians. For example, see Al-Haq’s Feb 2019 and May 2019 statements about Canadian company Bombardier.  Companies that withdrew from bidding for the Light Rail project include Bombardier, French firms Alstom and Systra, German firm Siemens, and Australian firm Macquarie.  In 2012, the UN Human Rights Council had expressed its “grave concern” at “The Israeli decision to establish and operate a tramway between West Jerusalem and the Israeli settlement of Pisgat Zeev, which is in clear violation of international law and relevant United Nations resolutions” (Resolution 19/17, paragraph 4e).
  • A 2019 submission to the UN working group developing a draft treaty on business and human rights, and continued advocacy and analysis in that regard.
  • A 2019 submission to the UN Human Rights Council Advisory Committee in support of a treaty on the right to development.
  • Raising concerns in a 2019 statement about Airbnb and a 2019 letter to Booking.com, that by listing properties in Israeli settlements in Occupied Palestinian Territory, these firms are transgressing international law.
  • 2018 advocacy and research on Ireland’s Control of Economic Activities (Occupied Territories) Bill 2018, to prohibit the import of settlement products and services to Ireland.
  • Al-Haq’s advocacy, including a 2018 joint briefing paper, calling for corporate accountability in situations of armed conflict to be included in the International Law Commission’s (ILC’s) draft principles on the protection of the environment. The principles adopted by the ILC in 2019 did include such a principle.
  • A 2018 joint communication to the International Criminal Court about the alleged pillage of Palestinian natural resources by private actors including Israeli and multinational corporations.
  • A 2018 letter to Honda Motor Co., highlighting Honda’s complicity (through its Israeli affiliate Mayer) in violations of international humanitarian law perpetrated in Israeli settlements in Occupied Palestinian Territory. Honda failed to respond to these concerns when invited to do so by Business & Human Rights Resource Centre.
  • Raising concerns in 2018 about Chinese company Hubey Pengdun Group, in relation to its partnership with a winery based in an Israeli settlement in Occupied Palestinian Territory: “Grapewashing the Occupation: The Case of the Chinese Hubey Pengdun Group”.
  • Responding to German multinational HeidelbergCement in 2017 about its quarries in Occupied Palestinian Territory, expropriating natural resources in contravention of international law. In June 2015 Norway’s largest pension fund KLP had excluded HeidelbergCement from its investment portfolio, due to its operations in the occupied West Bank.
  • A 2015 letter calling on the Dutch Government to prevent the export of dogs by Dutch firms to the Israeli security forces, given their use to attack and intimidate Palestinian civilians. The letter includes links to videos of dogs attacking a 53-year old woman and a 20-year-old boy.
  • A 2013 report on the discriminatory appropriation of water in the occupied West Bank (for sale to Israeli settlers) by Mekorot, the national water company of Israel: “Water For One People Only: Discriminatory Access and ‘Water-Apartheid’ in the OPT [Occupied Palestinian Territory]”.

International law relating to companies doing business with Israeli settlements in Occupied Palestinian Territory:

United Nations: In its 2018 report on business enterprises linked to the Occupation (UN document A/HRC/37/39, paragraph 41), the UN Office of the High Commissioner for Human Rights concluded that: “considering the weight of the international legal consensus concerning the illegal nature of the settlements themselves, and the systemic and pervasive nature of the negative human rights impact caused by them, it is difficult to imagine a scenario in which a company could engage in listed activities in a way that is consistent with the [UN] Guiding Principles [on Business and Human Rights] and international law.”

Amnesty International: “Israel’s establishment and maintenance of settlements [in Occupied Palestinian Territory] breaches the international law rules governing what an occupying power may do in a situation of military occupation. It constitutes war crimes. Moreover, in addition to the inherent illegality of the settlements themselves, the settlement enterprise is inextricably linked to gross and systematic human rights violations against Palestinians. Given these circumstances, companies cannot do business in or with settlements without contributing to serious violations of both international humanitarian law and human rights law.” (“Think Twice: Can companies do business with Israeli settlements in the Occupied Palestinian Territories while respecting human rights?”, Amnesty International United Kingdom, 2019, p. 2). Section 2 of this report, “Facts on the ground: What human rights issues do these settlements raise?”, explains the wide range of human rights impacted by the settlements.


More about Al-Haq

Website: http://www.alhaq.org

Affiliations: Al-Haq is affiliated with:

  • International Commission of Jurists
  • International Federation for Human Rights (FIDH)
  • World Organisation Against Torture (OMCT)
  • EuroMed Rights network
  • ESCR-Net – International Network for Economic, Social and Cultural Rights
  • Habitat International Coalition (HIC)
  • Palestinian NGO Network (PNGO)
  • Palestinian Human Rights Organisations Council (PHROC)

About the Foundation

Human Rights and Business Award Foundation is an independent non-profit foundation.  To ensure its independence, the foundation does not accept donations from any government or any company.  The foundation’s Board members and Advisory Network members from across the world are listed on this webpage.  Contact: contact@humanrightsandbusinessaward.org

Al-Haq is the second award recipient.  The 2018 recipient was Justiça nos Trilhos, an organization working closely with local communities in remote parts of Brazil – including indigenous peoples, peasants, and Afro-descendants – to address human rights and environmental abuses by mining and steel companies, in particular the multinational Vale.