Lauréats

Un employé du Migrant Workers Rights Network explique aux travailleurs et travailleuses migrant·e·s leurs droits – province de Chon Buri, Thaïlande. Photo : MWRN

Un camion ramène des travailleurs et travailleuses migrant·e·s du site de construction à leur village de conteneurs. Photo : Akira Kodaka

Formation sur l’accès au mécanisme national de règlement des conflits organisée par le Migrant Workers Rights Network pour les leaders migrant·e·s à l’échelle locale – province de Phra Nakhon Si Ayutthaya, Thaïlande. Photo : MWRN

Des employé·e·s de l’entreprise des produits de la mer Thai Union assistent à une formation proposée par le Migrant Workers Rights Network – province de Samut Sakho, Thaïlande. Photo : Thai Union/Thawatchai Pundech

Des migrantes birmanes décortiquent des crevettes dans une usine de transformation en Thaïlande. Photo : Thierry Falise/OIT

Atelier de sensibilisation aux droits des travailleurs et travailleuses et aux questions d’égalité et de genre organisé par le Migrant Workers Rights Network pour les leaders migrantes – province de Samut Sakhon, Thaïlande. Photo : MWRN

Lauréat 2020

Migrant Workers Rights Network

Le Migrant Workers Rights Network est une organisation locale qui œuvre avec ses membres à protéger les droits des travailleurs et travailleuses migrant·e·s, originaires pour la plupart de Birmanie, qui vivent et travaillent en Thaïlande. Il a été fondé en 2009 par neuf migrants birmans qui ont constaté l’exploitation massive et le traitement abusif de leurs semblables en Thaïlande, notamment dans les secteurs de l’industrie, de la pêche, de l’agriculture et de la construction. Ces leaders ont décidé que l’autonomisation des travailleurs et travailleuses migrant·e·s constituait pour ces derniers la meilleure protection.

En savoir plus Tous ceux nominés en 2020

Couverture du rapport qu’Al-Haq a consacré en 2013 à l’appropriation discriminatoire de l’eau par Mekorot, la compagnie nationale de l’eau israélienne, en Cisjordanie occupée. Photo : Al-Haq

En 2015 Al-Haq a exhorté le gouvernement néerlandais à empêcher des sociétés des Pays-Bas d’exporter des chiens destinés aux forces de sécurité israéliennes, en raison de leur utilisation pour attaquer et intimider la population civile palestinienne. Photo : IMEMC

La carrière de Nahal Raba d’HeidelbergCement en Cisjordanie. Al-Haq a alerté sur la confiscation des ressources naturelles en violation du droit international pratiquée dans les carrières de cette multinationale dans les territoires palestiniens occupés. Photo : Kerem Navot

Construction du tramway de Jérusalem dont certaines lignes traversent les territoires palestiniens occupés pour relier les colonies israéliennes. Al-Haq faisait partie des signataires à demander à plusieurs entreprises de se retirer de ce projet qui enfreint le droit international. Ces appels ont entraîné le retrait de sociétés australiennes, canadiennes, françaises et allemandes. Photo : Al-Haq

Al-Haq a exprimé ses craintes quant à la violation du droit international par Airbnb qui propose à la location des propriétés situées dans des colonies israéliennes dans les territoires palestiniens occupés. Photo : Mondoweiss

Lauréat 2019

Al-Haq

L’organisation indépendante palestinienne de défense des droits humains basée à Ramallah (en Cisjordanie), Al-Haq, a réalisé un travail d’alerte sans précédent sur l’implication dans des violations des droits humains et des infractions au droit humanitaire international de certaines entreprises implantées dans les territoires palestiniens occupés. Elle a également contribué au projet de traité sur les entreprises et les droits de l’homme en cours de rédaction à l’ONU et aidé d’autres ONG du Moyen-Orient à développer leur action relative aux questions sur les droits humains et les entreprises.

En savoir plus Tous ceux nominés en 2019
Lauréat 2018

Justiça nos Trilhos

Justiça nos Trilhos intervient dans des régions reculées du Brésil où elle travaille en étroite collaboration avec les communautés locales, notamment les populations indigènes, celles d’origine africaine et les paysans. Elle dénonce les violations des droits humains et les atteintes à l’environnement commises par les entreprises minières et sidérurgiques et, tout particulièrement, par la multinationale Vale.

En savoir plus Tous ceux nominés en 2018

Award Recipients

Migrant Workers Rights Network staff explaining to migrant workers their rights - Chon Buri province, Thailand. Photo: MWRN

A truck brings migrant workers in Thailand home to their shipping container village from a construction site. Photo: Akira Kodaka

Migrant Workers Rights Network training session for local migrant leaders, about access to the state grievance mechanism – Phra Nakhon Si Ayutthaya province, Thailand. Photo: MWRN

Thai Union seafood company workers attend a training session led by Migrant Workers Rights Network – Samut Sakhon province, Thailand. Photo: Thai Union/Thawatchai Pundech

Burmese migrants peel shrimp in a processing plant in Thailand. Photo: Thierry Falise/International Labour Organization

Workshop for women migrant leaders organized by Migrant Workers Rights Network, to raise awareness about labor rights and gender equality issues – Samut Sakhon province, Thailand. Photo: MWRN

2020 award recipient

Migrant Workers Rights Network

Migrant Workers Rights Network is a grassroots member-based association that works to protect the rights of migrant workers who live and work in Thailand, the majority being from Myanmar. The organization was founded in 2009 by nine Myanmar migrant leaders after seeing extensive exploitation and abuse of migrant workers in Thai factories, the seafood industry, agriculture, and construction. They decided that empowerment of migrants is the best way for migrant workers to protect themselves.

More information All 2020 nominees

Cover of Al-Haq’s 2013 report on discriminatory appropriation of water in the occupied West Bank by Mekorot, the national water company of Israel Photo: Al-Haq

In 2015 Al-Haq called on the Dutch Government to prevent the export of dogs by Dutch firms to the Israeli security forces, given their use to attack and intimidate Palestinian civilians. Photo: IMEMC

HeidelbergCement’s Nahal Raba Quarry in the West Bank. Al-Haq has raised concerns on the grounds that this multinational’s quarries in Occupied Palestinian Territory expropriate natural resources in contravention of international law. Photo: Kerem Navot

Construction of Jerusalem Light Rail with lines running through Occupied Palestinian Territory to connect with Israeli settlements. Al-Haq and others called on companies to pull out of the project because it violates international law; Australian, Canadian, French and German firms withdrew. Photo: Al-Haq

Al-Haq has raised concerns that Airbnb violates international law when it lists properties in Israeli settlements in Occupied Palestinian Territory. Photo: Mondoweiss

2019 award recipient

Al-Haq

Al-Haq, the independent Palestinian human rights organization based in Ramallah (West Bank), has done ground-breaking work drawing attention to how certain companies operating in Occupied Palestinian Territory are involved in human rights abuses and breaches of international humanitarian law. Al-Haq has also contributed to the treaty on business and human rights being drafted at the United Nations, and helped other NGOs in the Middle East develop their work on human rights concerns relating to business.

More information All 2019 nominees
2018 award recipient

Justiça nos Trilhos

Justiça nos Trilhos is an organization working closely with local communities in remote parts of Brazil – including indigenous peoples, peasants, and Afro-descendants – to address human rights and environmental abuses by mining and steel companies, in particular the multinational Vale.

More information All 2018 nominees